Créer un module est la première étape de votre aventure EdMill. Mais tout d’abord, quelques explications sont nécessaires.
Intéressons-nous-y.
Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome.
Connectez-vous à votre compte EdMill.
Dans le menu latéral gauche, cliquez sur l’onglet Création.
Un choix s'offre à vous : soit vous connaissez le chemin (vous arrivez alors directement à la synthèse de l'édition de votre module), soit vous souhaitez être accompagné. Dans ce second cas, vous aurez 4 étapes à suivre vous permettant de poser les bases de votre module, avant d'arriver sur la page de synthèse. Voyons le détail de ces 4 étapes ensemble…
La première étape ne devrait pas vous poser de problème : il s'agit simplement d'un aperçu de ce qui vous attend. Cliquez sur le bouton SUIVANT en bas de page lorsque vous êtes prêt à passer au vif du sujet.
Vous devez maintenant choisir le type de module que vous souhaitez créer, en fonction d'où vous souhaitez emmener vos apprenants. Vous avez le choix entre les savoirs théoriques, appliqués, conceptuels, ou l'évaluation. Cliquez sur le bouton SUIVANT en bas de page pour passer à la suite.
Choisissez ensuite vos objectifs de formation ; un objectif général tout d’abord, puis deux ou trois objectifs pédagogiques intermédiaires (au moins un est obligatoire).
Prenez soin de bien compléter chaque verbe d’objectif avec un complément adapté à vos objectifs (ex : “Distinguer” les différents type de management). Cliquez ensuite sur le bouton SUIVANT en bas de page.
Commencez maintenant à structurer votre module en sélectionnant les chapitres de votre choix. Ces chapitres ne sont pas visibles pour l’apprenant: vous seul en tant que concepteur y aurez accès afin d’avoir une trame pour la création de votre module. N’hésitez pas à planifier des évaluations à froid et à paramétrer leurs échéances afin de valider la rétention des connaissances de vos apprenants a posteriori ! Cliquez sur TERMINER.
Enfin, un dernier écran (celui sur lequel vous arrivez directement en choisissant "Je connais le chemin" au départ) vous fournit une vision globale de la configuration de votre module de formation. Nommez-le, ajoutez une description ainsi qu’une image le représentant, joignez-y des documents, et enregistrez !
Veillez à ne pas quitter la configuration de votre module avant de l’avoir enregistré.
Sachez que vous pourrez toujours modifier ces paramètres a posteriori en éditant votre module enregistré depuis la Bibliothèque EdMill.